« Indicator Indicator indique sa présence avec Gilbert Coqalane à Kinshasa West Africa »

Projet « Structure et des Structures » (2011-2020)

« 5h15 en face de l’oiseau indicator en répétant le cri « ouitah » qui correspond aux cris de certaines tribus africaines pour dialoguer avec l’oiseau, et chercher mutuellement du miel, un exemple rare de mutualisme, la performance retrace les liens entre les hommes et l’oiseau »


« Indicator Indicator indique sa présence avec Gilbert Coqalane à Kinshasa West Africa » est une performance en milieu fermé
Elle prend forme par un face à face entre l’artiste et un oiseau naturalisé « Indicator Indicator » pour une durée de 5 heures minimum, l’artiste a pour vêtement un costume cravate et est en position assise face à l’oiseau posé sur une table.
L’artiste répète de façon discontinue le cri « OUIT-AH » pendant plus de 5 heures à l’oiseau.
Ce cri, cette position et cet animal sont pour rappeler l’un des rares exemples de mutualisme entre un Homme et un animal sauvage,
qui existe dans les premières datations en 1609 et est encore en vigueur actuellement dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne,
dans de nombreuses tribus. Ce mutualisme consiste en une collaboration entre un oiseau « Indicateur » appelé aussi « oiseau à Miel »,
et des humains, l’oiseau par le biais d’une parade vient chercher l’humain qui décide de le suivre, l’oiseau l’emmène jusque à des essaims d’abeilles,
l’humain décroche ou creuse l’essaim, récolte le miel et donne une partie du butin (Miel et cire) à l’oiseau.
Cette collaboration permet une récolte plus importante des deux côtés, l’oiseau ayant le rôle de l’indicateur et l’humain le rôle de « Facilitateur ».
Ce mutualisme n’est pas à confondre avec un approvisionnement ou une domestication : hormis ce lien éphémère,
il n’existe aucun autre lien avec cet oiseau. L’oiseau quant à lui utilise cette collaboration avec d’autres animaux comme par exemple les Ratels.
Selon les traditions et tribus, chaque groupe d’humains a son cri et son comportement pour être et rester en contact avec l’oiseau qui guide,
le cri ainsi répété lors de la performance est celui d’une tribu qui d’après une étude et une thèse d’une anthropologue britannique serait la plus efficace pour une meilleure entente entre les deux protagonistes, ayant pour conséquence une récolte de miel plus importante.
Le propos de cette performance est le lien Homme / Animal, l’un des objectifs, fondé sur la durée et la répétition du cri autrement dit de la conversation non réciproque,
est de créer un nouveau et autre lien avec l’animal, de jouer des notions de vivant et de mort, de transmissions entre les générations, du temps nécessaire pour acquérir
ou perdre des connaissances de son environnement, des liens de plus en plus distendus entre le monde humain et animal, et des liens entre le monde occidental et oriental.
Cette performance peut avoir pour résultat supplémentaire une captation vidéo intégrale, Une diffusion continue en temps réel, un reportage photo, ainsi qu’une microédition.
Cette performance est en lien et inspirée de la thèse universitaire de Claire Spottiswoode, de l’Université de Cambridge.

Informations oiseau naturalisé (Prêt de la collection du Museum Aquarium deNancy) :
Nom scientifique : Indicator indicator, Sparrman, 1777
Nom commun : Grand Indicateur
Inventaire : Numéro d'inventaire : 2014.0.109
Origine : Bonne espérance (Cap)

Cette performance fut interprétée une fois lors du vernissage de l’exposition personnelle « Animalité / Futuring » en mai 2019 pendant une durée de 5h15.
Cette performance de 5h15 fut interrompue par la fermeture de l’espace d’exposition mais peut potentiellement durer plus longtemps si l’organisation le permet.
L’intégralité de la performance est visible sur le site de l’université de Lorraine :


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COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
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