Gilbert Coqalane, artiste qui importune, au travers de travaux plastiques variant les supports et s’accompagnant de performances et de publications, l’engourdissement ou la lenteur inéluctable des sociétés qui obéissent fatalement à des normes et à des règles.

L’artiste puise dans le « bon sens commun humain », dans le « bon sens commun animalier » et dans la confrontation des deux, tout un répertoire d’habitudes et d’attitudes (visuelles, routines, linéarité…) dont il éprouve les limites, de manière aussi bien fantasque que raisonnée, afin de créer des espaces de liberté.

L’artiste se positionne dans le rôle de l’élément perturbateur dans les registres collectifs du « savoir vivre, savoir-faire, savoir être », se servant en préambule des techniques de la notion d’humour comme le comique conceptuel (ironie, antiphrase), l’absurdité (dissonance, paradoxe, inadaptabilité) ou encore l’humour de situation (quiproquos, anachronisme, incongruité). Ce cheminement se poursuit par l’utilisation de contraintes physiques / mentales et techniques (matériaux non académiques ou non consensuels) qui amènent à des émotions dites négatives (faiblesse, échec, honte), pour atteindre finalement un champ ouvert (scientifique, philosophique, sociologique).

Gilbert Coqalane par ses actions, par cette capacité à éveiller le regard et l’intérêt du passant en perturbant le réel dans ce qu’il a de plus quotidien, crée un temps partagé qui est, par une forme de conscientisation, une accélération ou extension du réel, le temps de l’acte de la création artistique.

En extérieur comme en atelier, ses œuvres jouent, le temps d’une installation éphémère dans la rue ou en maîtrisant plastiquement l’incongru, sur la surprise et l’absurde de la situation, et agrémentent le quotidien des passants et autres regardeurs d’une dose de découverte et de poésie.

Chacune de ses actions est « artistique » et vient interroger l’art et sa production tout en proposant sa définition non sans insolence : en effet, ses gestes sont en soi des formes et la création d’œuvre d’art est avant tout une attitude, une position à rechercher pour échapper à la règle.

COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
© Toutes les photographies, le logo et le design de ce site sont la propriété exclusive de COQALANE.