CONTENANT CONTENU

« Contenant Contenu » est un projet artistique porté par l’artiste Gilbert Coqalane.

Ce projet débute en 2011 par la conscientisation d’une difficulté, celle d'être contenu, empêché, de se voir enfermé dans un contenant. Tout est sujet au contenant et au contenu, dans le fond et la forme, la moindre existence est contenue dans différents contenants physiques, politiques, environnementaux, sociétaux.
La liberté intervient lors de cette prise de conscience et dans le détournement ou l’inversion des lois et des règles.

Travaux qui peuvent être pluriels dans leurs formes comme la sculpture, l’installation, la vidéo, la performance mais également dans leurs lieux d’expressions comme en extérieur (milieux urbains ou naturels) et en milieu fermé (atelier / lieux traditionnels de diffusion artistiques).

Projet qui explore les contours de la banalité du quotidien et ses composants (formes, règles, protocoles, habitudes, attitudes) pour mieux en comprendre son contenu et inversement.

La genèse du projet se situe dans les interventions extérieures de l’artiste dans l’espace public qui consistent en la création de travaux (installation, collage, performance, détournement) in-situ sans autorisation.
L’espace public est le premier contenant de travail, avec ses possibilités et ses contraintes, et grâce à la capacité d’éveiller le regard et l’intérêt du passant en perturbant le réel dans ce qu’il a de plus quotidien, cela crée un temps partagé qui est, par une forme de conscientisation, une accélération ou une extension du réel, le temps de l’acte de la création artistique.

Le choix des matériaux ou des thématiques (Sport, Art, Histoire, Idolâtrie) est primordial dans ce projet, sélectionnés volontairement pour leurs forts potentiels de contraintes et d’emprisonnement : pour augmenter la difficulté d’une résurgence de liberté, la création se généralise à l’aide de productions humaines ayant une forte imagerie collective synonyme de contention, d’enfermement, de contraintes (Mobilier urbain, carton, objets manufacturés…).

Ce concept de "Contenant Contenu", de plein, de vide, d’emballage, de conditionnement nous dit que nous sommes ici entourés de, avec ou sans, dans un espace et un temps donné, et puisque le temps est donné à l’artiste, il redéfinit des images collectives prises au piège de leurs propres imageries. De façon essentialiste, la formule « de l’utérus au cercueil » est la base de ce projet : l’objectif est de trouver et de provoquer d’autres formes, d’autres histoires, d’autres esthétismes, d’autres fonctions qui peuvent avoir comme champ lexical « Origine et suite », pour se libérer, s’interroger, s’enrichir de notre condition humaine/animale ou plus largement de la condition du vivant.

 
Projet «  Contenant Contenu » // Série « Panier de Basket » // Gilbert Coqalane.
 
 
La série «  Panneaux de Basket » est une retranscription plastique de certains moments importants de la vie d'un individu. Ce travail n'est pas autobiographique car tout un chacun peut y retrouver une période de sa vie, un de ces moments charnières où elle prend une nouvelle tournure ou qui resteront dans leur mémoire comme des événements importants.
 
La première série du projet « Contenant Contenu » est intitulée «  PANIER DE BASKET » et présentée pour la première fois à la Galerie Elizabeth Couturier (Lyon) en 2015.
Le panier basket, plus précisément le panneau de basket est une des illustrations de ce concept " Contenant Contenu ", souvent présent dans les bourgades comme dans les grandes métropoles, le terrain avec le panier de basket est le symbole du territoire réservé à la jeunesse qui peut s'amuser dans un cadre réglementé. Chaque ville, chaque quartier en dispose et son image est commune à tous. Il fait partie du projet contenant-contenu car il contient l'image de la jeunesse, il est un espace de vitalité contenu dans un cadre urbain plus vaste où les gens sont pris dans le quotidien de la vie, sa routine. Le panneau de basket symbolise l'insouciance, celle de la joie, de l'adresse du jeune  qui deviendra avec le temps une aptitude qui perdurera dans la vie adulte. Le jeu est l'apprentissage de la règle, de l'esprit de compétition, du travail d'équipe.

« Ce travail sur les panneaux de basket est une réflexion sur la règle dont l’homme s'entoure depuis son enfance même dans ses activités les plus insouciantes. J'utilise dans mon projet Contenant Contenu ce symbole du jeu pour identifier les étapes d'une vie : naissance, enfance, premier dessin, premier emploi et autres événements. J'utilise ses formes (le cercle rouge et les 2 rectangles) toujours avec humour pour en faire des images de la vie tout en montrant que nous gardons toujours au fond de nous cette part d'enfance, cette âme qui nous permet de vibrer à chaque moment fort qu'elle nous offre »

Interview Point Contemporain
 

Légendes Œuvres :

1 " Hors-Jeu "
2 " Cigognes "
3 " L'origine du Monde "
4 " Dessin régressif, dessin d'enfance ou cycle de l'eau "
5 " Plan de réorganisation, Plan social, ou Plan d’austérité
6 " Dernier jour d'un CDD ou défaillance dans le système de production "
7 " Construction et déménagement "
8 " La campagne est propice pour observer les nuages et pour l'implantation de terrains de basket "
9 Détail " La campagne est propice pour observer les nuages et pour l'implantation de terrains de basket "
10 Détail " La campagne est propice pour observer les nuages et pour l'implantation de terrains de basket "
11 " Sculpture panier de basket taille réduite "
12 " Sculpture panier de basket taille réduite "
13 " Sculpture panier de basket taille réduite "
14 Mise en scène
15 " Tableau de Chasse "
16 Invitation exposition " Contenant Contenu " Galerie Elizabeth Couturier
17 à 21 : Projet Home 2 // Charleville Mézières (Fr) // Appartement 2 // Octobre 2015 // Installation Gilbert Coqalane 2015.
22 à 23 : " La campagne est propice pour l'observation des nuages et pour l'implantation des terrains de basket " Gilbert Coqalane 2016 // Commande Publique de la ville de Nancy // Dispositif ADN (Art dans Nancy) // Parc de la Pépinière Nancy Allée George Chepfer.
24 à 25 : Intervention urbaine / Pont à Mousson
 
Photographies : Jean Charles Thomas (sauf 15 par Arno Paul, 17 à 21 par Xela Nisreval et 22/23 par Gilbert Coqalane).

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COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
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