POUR RÉUSSIR, IL FAUT UN RÉSEAU
 
Performance // Installation // Album studio.

" Pour réussir, il faut un réseau "
Gilbert Coqalane // Octobre- Novembre 2019 // Paris 8 et internet.

Installation dans le cadre de l’exposition " Ferme ta Gueule " 22-23 novembre // Paris 8 // Commissariat Clarisse Russel.

Cette performance fait partie intégrante du projet " Ressources Humaines ", 7eme performance du projet. (Voir " Ressources Humaines www.certifiecoqalane.net ").

La performance " Pour réussir, il faut un réseau " est une performance in situ en milieu fermé dans le cadre d’une exposition privée dans un appartement parisien.
Elle prend forme par le biais de plusieurs entretiens téléphoniques entre l’artiste Gilbert Coqalane et différents interlocuteurs.
Entretiens qui auront pour trace les enregistrements audio des conversations téléphoniques entre Gilbert Coqalane et des artistes de renom décédés.
La conversation téléphonique avec ces « Morts » est possible grâce aux homonymes des artistes décédés trouvés dans les annuaires téléphoniques.

Artistes contactés pour le projet :
Marcel Duchamp / André Breton / Louise bourgeois / Yves Klein / Georges Braque / Jean Cocteau / Pablo Picasso / César / Camille Claudel / Claude Monet…

Chaque enregistrement est indépendant, enregistré sur un support numérique (clef usb).
Ce support numérique devient œuvre par le choix de l’artiste, encadré, signé, et numéroté.

Mise en scène par le biais d'une installation dans le lieu de l’exposition prendra forme par la reconstitution de l’univers de travail de l’artiste Gilbert Coqalane pour la réalisation de ses entretiens.
Cet univers sera constitué d’un bureau, d’une chaise de bureau, d’un ordinateur avec connexion internet, d’un téléphone portable, d’un casque audio, d’une imprimante, d’une tasse à café, de stylos, de papiers, d’un tableau type aimant ou liège, et des œuvres.

Cette performance évoque les liens directs ou indirects entre les différents protagonistes du milieu artistique.
Les notions de transmission, de passation, d’entraide, de conflits, d’hommage, d’anachronisme, de mensonges sont traitées avec ces appels téléphoniques, non sans humour et insolence, afin de montrer le silence sur l’envers du décor de la scène artistique.
Gilbert Coqalane parle d’un système interprofessionnel, intergénérationnel, et international qui est celui du « réseau », du « carnet d’adresse », du « favoritisme » avec des personnes décédés qui n’ont plus la capacité de faire entendre leurs voix.
Cette absence aura la vertu de deux vérités. L’artiste vivant ainsi glorifié de ces entretiens avec les maitres de l’art et le spectateur présent ainsi témoin et acteur de cette tromperie.
« Personne dans les faits ne pourra nier que Gilbert Coqalane s’est entretenu avec Marcel Duchamp »

Suite à cette performance, dimanche 24 novembre, sortie nationale d'un album studio sur les Plateformes de Streaming ( soundcloud) et de la préparation en édition limitée de vinyl et cd de l’album " Ressources Humaines ".
Visuel pochette album : * Avis de décès publié dans le quotidien l'Est Républicain et l'EstRépublicain.fr le 2 novembre 2016 // Publication d’un avis de décès sans acte de décès, en se faisant passer pour le frère du défunt et le responsable des pompes funèbres, créations de boites courriel fictives.

Ressources Humaines

« Ressources Humaines » est un projet artistique débuté en 2009 porté par l’artiste Gilbert Coqalane.
Le concept « Ressources Humaines », consiste à la création de travaux artistiques et explore différents médiums comme par exemple la performance, la photographie et vidéo, et les relations épistolaires...
Ce projet a pour but l’analyse du monde du travail, des relations professionnelles sur différents aspects et caractéristiques comme la hiérarchie, le salaire, le processus de recrutement, les taches à réaliser pour en fournir une interprétation personnelle.

82_ftg-visuel.jpg
       
82_tnimg5047.jpg
       
82_tn20191107114148.jpg
       
82_avis-de-deces-coqalane-021116.jpg
       
COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
© Toutes les photographies, le logo et le design de ce site sont la propriété exclusive de COQALANE.