POUR RÉUSSIR IL FAUT JOUER AVEC SON IMAGE

Performance.

" Pour réussir, il faut jouer avec son image "

Gilbert Coqalane // Du 27 juin 2018 au 8 juillet 2018.

Lieu :

•27 juin 2018 : Soirée Partenaire lancement Constellations // Ville de Metz ( Front droit)
•28 Juin 2018 : Inauguration / Vernissage « Ne prend pas d’humains » // Constellations // Ville de Metz. (Front gauche )
•28 juin 2018 : Vernissage de l’exposition collective « Vers le ciel des idées » // Galerie Jours de lune // Commissariat Viviane Zenner // Ville de Metz. (Oreille droite)
• 6 juillet 2018 : Inauguration de la commande publique « Morse attacks, Opération Neptune, suite et Fin » // Dispositif A.D.N (Art dans Nancy) // Ville de Nancy. (Joue droite)
• 7 juillet 2018 : Inauguration / Vernissage de l’œuvre « Oasis » // Aux bords des paysages // Commissariat Gwendoline Corthier // Ville de Montpellier Les Matelles. (Cou)

Cette performance fait partie intégrante du projet " Ressources Humaines " et est une suite de la performance "Pour réussir, il faut (se) coucher" qui a eu lieu en 2015 au Musée du Louvre, de la performance « Pour réussir, il faut sortir du cadre » à la galerie Perrotin Paris en juillet 2016, et de la performance « Un bon artiste est un artiste mort » lors de la FIAC 2016 (Foire internationale d’art contemporain). (Voir " Ressources Humaines ").

La performance " Pour réussir, il faut jouer avec son image " est une performance in situ en plusieurs lieux à des dates différentes, sur une courte période, lors d’événements en lien avec l’actualité artistique (Vernissage / Inauguration / Commande) de l’artiste.
Elle prend forme par le biais d’interventions visuelles sur le corps de l'artiste (pansements / plâtre / dispositif médical) lors des représentations publiques des évènements artistiques de l’artiste.
Ces interventions visuelles visibles sur le corps de l’artiste (principalement sur le visage) seront différentes pour chaque évènement et chaque date.
La courte durée de la période de performance, la multiplication des événements et la modification des interversions visuelles entrainent un doute, la création d'un mensonge visible de tous, une mise en avant d'une position peu confortable et de questionnement envers l'artiste.
Ces temps forts artistiques souvent propices à interprétation, à la critique des œuvres, à l'écoute de la démarche artistique ou encore aux remerciements sont rarement un temps de création, la volonté est que l’artiste devienne une œuvre supplémentaire en cours de réalisation ouverte à des interprétations multiples.
Le processus de création est élément caché, souvent intime. L'objectif est l'exhibition, proposer voir imposer ses recherches à autrui, mentir, jouer avec son image, assumer les échecs et les failles, montrer que la vérité et la beauté de la création artistique sont multiples et protéiformes, démontrer que les œuvres ne sont que des résultats, démontrer que le problème énoncé en amont est souvent complémentaire, essentiel mais oublié.

La performance aura pour représentation plastique des photographies, dont la collecte sera effectuée principalement sur les réseaux sociaux et coupures presse par l'artiste ou tierce personne.

Le déroulement de la performance n'est pas décidé par l'artiste mais uniquement par des interventions et interactions extérieures indéterminées.
En s'imposant physiquement et de façon pacifique, l'artiste propose un état objectif de la profession d'artiste, avec plusieurs lectures possibles (audace, passivité, rôle, image, prise de risque, expérimentation, communication).
Performance réalisée sans que les spectateurs principaux ( Élus, commissaires, financeurs, amateurs d'art, public…) ne soient avertis de celle-ci et donc de son contenu.
Ressources Humaines
« Ressources Humaines » est un projet artistique débuté en 2009 porté par l’artiste Gilbert Coqalane.
Le concept « Ressources Humaines », consiste à la création de travaux artistiques et explore différents médiums comme par exemple la performance, la photographie et vidéo, et les relations épistolaires.
Ce projet a pour but l’analyse du monde du travail, des relations professionnelles sur différents aspects et caractéristiques comme la hiérarchie, le salaire, le processus de recrutement, les taches à réaliser pour en fournir une interprétation personnelle.

79_perf2.jpg
       
79_perf12.jpg
       
79_perf1.jpg
       
79_perf5.jpg
       
79_perf4.jpg
       
79_perf11.jpg
       
79_perf3.jpg
       
79_perf8.jpg
       
79_perf7.jpg
       
79_perf9.jpg
       
79_perf6.jpg
       
COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
© Toutes les photographies, le logo et le design de ce site sont la propriété exclusive de COQALANE.